Ces Femmes promises au Paradis - Ahmad Khalil Jam'ah - Editions Al Imam
Caractéristiques :
Nombres de pages : 362
Auteur : Ahmed Khalil Jumua
Format : 17x24cm
Couverture : Rigide
Langue : Français
Notre bien aimé prophète ﷺ, par La Grâce d'Allah, à clairement identifié par leurs noms des femmes promises au Paradis. Mais qui sont-elles ? Quels sont leurs mérites ? Et leurs récompenses ? Allons ensemble à la découverte de ces perles promises aux Jardins des Délices.
Quelles sont les femmes promises au Paradis cités par notre prophète ﷺ ?
Pour répondre à cela, il existe un hadith clair et authentique. En effet, d'après Ibn Abbas, le Prophète ﷺ a tracé quatre traits sur le sol puis il ﷺ a dit : « Avez-vous ce que c'est ? » Ils ont dit : Allah et son Messager sont plus savants. Alors le Prophète ﷺ a dit: « Les meilleures femmes du paradis sont: Khadidja Bint Khouwailid, Fatima Bint Mohamed, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mouzahim la femme de Pharaon ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par l'imam Nawawi dans Tahdhib Al Asma Wal Loughat 2/341 et par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1508)
Mais qui sont-elles exactement ?
Khadîdja Bint Khouwailid : surnommée « Tâhira » (la pure), il s'agit de la première femme de notre prophète ﷺ. C'était une riche commerçante à la Mecque. Originaire de la tribu des Asad. Elle fut son unique femme pendant 25 ans et donna sept enfants à Muhammad ﷺ.
Fatima Bint Mohamed : il s'agit ici, de la plus jeune des enfants de Khadîdja Bien Khouwailid et du prophète ﷺ. Elle naquit lors le messager d'Allah avait 35 ans.
Maryam Bint Imran : femme connue pour sa piété sans faille. Il s'agit de la fille du prophète ‘Imran et de Hannah, descendants des prophètes Mussa et Haroun. Elle est également la mère du prophète 'Issa.
Assia Bint Mouzahim : fille de Mozahim Ibn ‘obaide adayane. Elle est notamment la femme de Pharaon. Mais deviendra, par la grâce d'Allah, la mère adoptive du prophète Mussa.
Maintenant que ces femmes exceptionnelles sont identifiées de façon claire et simplifiée. Voyons par quels mérites elles ont su se démarquer.
Quels sont les mérites des femmes promises au paradis ?
Parmi les nombreux mérites de ces femmes d'exception, on note notamment le support et l'amour inébranlable de Khadîdja Bint Khouwailid envers le prophète ﷺ. Au sujet de Fatima Bint Mohamed, seule enfant du prophète ﷺ à avoir vécu après la mort du messager, elle lui ressemblait autant pour la guidance que la dignité. Fatima deviendra la femme de Ali, et son passage dans cette vie ne fut marqué que par ses preuves de patience et de courage. Ensuite, Maryam Bint Imran, observa une grande dévotion et piété depuis son plus jeune âge. A plusieurs reprise, Allah parle d'elle et de son rang élevé dans la piété. Au point qu'une sourate entière lui est dédiée. Tout ceci amène à un profond respect de cette femme importante de la communauté.
Enfin, Assia quant à elle, est reconnu pour sa patience et son courage infinie ! Elle est un exemple d'endurance sans faille. Et de foi complète. Fervente servante d'Allah, elle n'a jamais cédé sous la pression de son époux égaré. Ceci au point de mourir écartelés par ce dernier, enragé de la savoir soumise au Seul et Unique Créateur de l'humanité. Aux vues de leur personnes de grande piété et d'attachement au câble d'Allah avec ferveur, il est donc évidement que ces femmes importantes soient promises au paradis. Mais savons-nous d'ailleurs ce qui les attend précisément ?
Que savons-nous des récompenses de ces femmes promises au paradis ?
Nous avons quelques informations annonçant les délices qui attendant ces précieux perles de la communauté. En effet, en ce qui concerne Khadîdja, le prophète ﷺ lui avait notamment annoncé : « Elle aurait, au Paradis, une maison de nacre et qu’elle n’y serait troublée par aucun bruit." Et quant à leur fille, il ﷺa déclaré à son sujet : « Fâtima est la reine des femmes habitant le Paradis. » [Rapporté par Al Boukhari].
Enfin en ce qui concerne Assia. On sait qu'au moment de son derniers souffle Allah lui inspira de lever la tête pour qu'elle puisse voir sa maison du paradis ornée de perle. Enfin aux vues du dernier hadith que nous allons citer. On ne doute pas des récompenses inestimés qui attendent ces exemples féminins de la communauté. Ainsi, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Maryam bint Imran, Assia, la femme de Pharaon l’ont atteinte. Cependant le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du potage aux miettes de pain par rapport aux autres mets. » [Rapporté par Boukhari].