Ces quelques lignes vous permettront de découvrir les principales informations relatives à la awra femme. Ce sujet concerne nos akhawat, mais pas que ! Chaque musulman est entouré de plusieurs femmes dans son entourage à qui il doit prodiguer les meilleurs conseils. Après tout, la religion n'est-elle pas le bon conseil ?

Définition de la awra femme

Vous vous en doutez, le terme awra provient de la langue arabe. Au pluriel, on parlera de awrat. D'un point de vue linguistique, ce mot désigne un endroit caché. Si ici, on a affaire à la awra femme, sachez qu'on peut également parler de la awra homme.

En islam, la 'awra d'un individu représente en réalité les différentes parties du corps à dissimuler. Pour cela, on se sert de vêtements dits "mastour" (couvrant). Les musulmans optent généralement pour des habits amples, larges et opaques.

Pour se conformer à cette obligation religieuse, les hommes portent le qamis, une longue tunique. Les femmes, quant à elles, disposent de plusieurs options. Elles peuvent privilégier le jilbab, qui a fait son apparition il y a quelques décennies dans les pays occidentaux. Sinon, elles ont la possibilité d'enfiler une abaya, accompagnée d'un hijab, d'un khimar, ou autres.

Le port du voile islamique incombe à chaque femme musulmane. D'ailleurs, les preuves ne manquent pas dans le Coran et la Sounnah pour justifier cette obligation. Les cheveux font partie de la awra femme, d'où l'intérêt de les couvrir.

La awra femme en présence des autres femmes musulmanes

Selon Ibn Qoudama, rahimahoullah, la femme doit mettre sur le même piédestal les règles qu'elle applique en présence d'hommes et/ou de femmes. De plus, il a ajouté qu'il n'y a pas de différence entre une musulmane et une non musulmane qui se trouvent ensemble et deux musulmanes qui se trouvent ensemble.

A la question de savoir si la femme musulmane doit se voiler devant la non musulmane, Cheikh Ibn Baz a répondu non. Les règles à appliquer sont similaires à celles qui sont mises en pratique entre les croyantes.

Selon Cheikh Fawzan, la femme musulmane doit montrer seulement ce que l'on considère de normal, malgré qu'elle soit uniquement en présence de femmes. Si certaines considèrent que la awra femme se limite à ce qui se trouve entre le nombril et le genou, elles doivent néanmoins faire preuve de pudeur

La femme musulmane ne doit pas s'adonner au tabarouj. On entend par là le fait de dévoiler sa nudité. Or, à notre époque, on constate que les femmes ont choisi de mettre les règles relatives à la awra femme au second plan.

Faire preuve de pudeur

La awra femme est une notion qui met en relief un paramètre important de notre religion : la pudeur. A ce sujet, de nombreux textes démontrent qu'elle fait partie de la foi. On en déduit que celle ou celui qui s'adonne au tabarouj ne peut revendiquer le fait de faire partie des gens pieux.

Si vous avez pour obligation de couvrir votre awra femme en sortant de chez vous, sachez que cette notion ne s'applique pas en présence de votre mari ! Vous pourrez donc vous embellir sans modération si aucune personne étrangère ne se trouve autour de vous avec, pourquoi pas, une abaya Dubaï !